Une personne savourant sa liberté face aux montagnes

Comment devenir libre financièrement ?

Partager l'article

Lassé de votre vie, de votre travail et votre routine infernale, vous avez décidé de vous lancer sur le chemin vers une vie plus libre qui vous permettra de réaliser vos rêves. Seulement voilà, trouver des sources de revenus supplémentaires qui permettront à terme de remplacer votre salaire ne sera pas une mince affaire. Nous avons déjà vu ensemble les différents paliers conduisant à la liberté financière, donc vous avez au moins une cible de revenus pour le premier palier. Cependant, il est probable que vous ne sachiez pas dans quelle direction partir. Alors, découvrez comment devenir libre financièrement.

Décidez de devenir libre financièrement

Si ce premier élément de réponse peut vous sembler un peu creux, sachez qu’il ne manque pas de profondeur et qu’il est plein de sens. En effet, votre problème actuel est probablement d’être drogué au salaire, car vous vivez mois après mois de chèque de paie en chèque de paie. Vous en êtes malheureusement dépendant pour assurer votre train de vie et celui de votre famille, et comme dans tous les cas d’addiction la première étape est de reconnaître le problème et décider de le surmonter.

La plupart des personnes, se contente d’une vie plutôt médiocre. Ils aspirent toutefois, en règle générale, à vivre une vie meilleure. Le problème est qu’ils n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre ou de comprendre que pour avoir plus, il faut d’abord devenir plus. Ils espèreront donc toute leur vie que la chance leur tombera dessus.

Ce sont ces personnes que vous verrez s’engouffrer dans un métro en se marchant dessus, qui travaillent dix heures par jour, rentrent chez eux pour manger, regarder la télévision /Netflix et qui rêvent de gagner assez d’argent pour acheter une belle voiture (un SUV de préférence pour faire comme tout le monde).

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à échapper à cette vie qui n’a aucun avenir.

« Seuls les poissons morts nagent dans le sens de la rivière »

Proverbe chinois

Vous allez toutefois découvrir, au fur et à mesure de votre lecture, l’étendue du travail à accomplir. On n’a rien sans rien… Prenez donc dès à présent la décision de changer de vie, de ne plus être l’esclave de votre travail et de commencer à vivre heureux et épanoui. Vous devrez faire preuve de rigueur, de discipline en instaurant des habitudes, des routines positives de développement personnel. Je vous recommande d’ailleurs, à ce sujet, le livre Miracle Morning d’Al Herold qui vous expliquera la puissance des petites habitudes, et leur effet cumulé.

Faites un point sur vos objectifs de vie

Pour savoir ce que vous devriez faire ou mettre en place pour devenir libre financièrement, vous devez d’abord savoir où vous souhaitez aller. Quels sont vos objectifs de vie ? Si vous n’avez jamais songé à cette question, c’est peut-être un bon moment pour y consacrer quelques minutes. Commencez par lister vos souhaits les plus chers sans avoir peur de dépasser une centaine si vous êtes inspirés. Allez-y !

Vous commencerez probablement par des envies matérielles, listant toutes les choses que vous souhaiteriez posséder. Puis viendront des idées plus profondes, des envies de vivre de nouvelles expériences comme écrire un livre, voyager, vous consacrer à votre communauté, apprendre de nouvelles choses, travailler à trouver des solutions pour rendre le monde futur meilleur… N’importe quoi qui vous rendrait plus épanoui et vous permettrait de vous réaliser pleinement.

Maintenant que vous avez établi cette liste exhaustive de vos rêves, amusez-vous à les hiérarchiser en entourant vos dix rêves les plus importants et essayez de leur attribuer une date. Dans l’idéal, il est préférable de se fixer un délai court pour rester motivé à atteindre ce but.

Enfin, essayer d’associer un coût à chacun d’eux. Si vos rêves de biens matériels seront peut-être hors de portée pour le moment, il est probable que vos envies de faire de nouvelles choses ou de devenir une meilleure personne en évoluant soient bien plus accessibles. Et le meilleur, c’est que ce sont les désirs issus de ces deux dernières catégories qui vous rendront le plus heureux.

Faites le point sur votre situation financière

Faites à présent le point sur votre situation financière. De combien disposez-vous ? A combien s’élève votre patrimoine ?

Réalisation d'un bilan comptable

Si vous préférez quelque chose de plus simple qu’un vrai état comptable, prenez une feuille ou un tableur Excel. Divisez cette feuille en deux parties par un trait horizontal et listez dans la partie supérieure l’ensemble de vos revenus annuels : salaires, intérêts perçus sur votre épargne (livret A, PEL, assurance vie etc), loyers perçus, rendement du capital investi en actions (dividendes), gains issus de votre entreprise ou micro-entreprise etc.

Si vous commencez tout juste à vous intéresser à la liberté financière, il est probable que vous n’ayez que votre salaire dans la partie supérieure. Dans le cas contraire, encadrez la somme de vos revenus hors salaire.

Listez à présent dans la partie inférieure, l’ensemble de vos dépenses annuelles : loyer, remboursement de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation, alimentation, essence, péages ou encore abonnements aux transports en commun, loisirs, dépenses plaisir (restaurants, verre en terrasse, vacances, week-end en famille etc), ainsi que les assurances, abonnements divers, vos impôts locaux et j’en passe…

Il vous suffit à présent de prendre la somme de vos revenus hors salaire, et de la diviser par la somme de vos dépenses annuelles. Multiplier le tout par 100, et voilà votre niveau d’avancement en pourcentage vers l’indépendance financière. Évidemment si vous n’aviez rien à encadrer dans la partie revenu, vous serez à 0% (pour l’instant !!).

Vous remarquerez que j’ai pris ici l’objectif d’indépendance financière (l’ensemble de vos dépenses), qui est le troisième palier. Relisez donc l’article qui traite de ces différents paliers, et établissez d’abord votre avancement vers la sécurité financière.

Épargnez une partie de vos revenus !

Une des clés de l’enrichissement personnel est de décider quelle part de votre salaire vous allez garder pour vous, le reste servira à couvrir vos dépenses.

L’auteur de l’excellent livre L’homme le plus riche de Babylone conseille à travers son histoire de conserver au moins 10% de ses revenus pour soi. Bien sûr, épargner plus ne fera qu’accélérer le processus. Le principe est de se payer soi-même en premier, c’est-à-dire, transférer cette somme vers un compte d’épargne (comme un livret A par exemple) avant même de payer le loyer, ou vos autres dépenses mensuelles. On est ainsi moins tenté d’aller piocher dans son épargne pour des dépenses plaisirs qui n’étaient pas programmées.

Vous allez ainsi pouvoir vous créer une épargne de précaution, puis une fois ce premier objectif atteint, commencer à investir en mettant à chaque début de mois, au moins 10% de vos revenus sur les placements que vous souhaitez réaliser.

Pour devenir libre financièrement, investissez !

Vous l’aurez compris, le but des paragraphes précédents était d’une part de vous montrer que vos rêves ne sont pas inatteignables, et que le degré de liberté financière auquel vous aspirez sera dépendant du montant que vous arriverez à générer grâce à vos investissements.

Grosso modo, vous allez investir dans des actifs financiers qui généreront un revenu qui vous permettra, à terme, de payer vos dépenses. Tout simplement.

Bon la réalité est quand même loin d’être simple. Devenir libre financièrement ne se fera pas du jour au lendemain. Il vous faudra d’abord remettre de l’ordre dans vos finances, constituer une épargne de précaution et apprendre, apprendre, apprendre. L’investissement est un domaine truffé de pièges et vous devrez comprendre qu’il existe de bons investissements et de très mauvais. Vous allez devoir maîtriser des notions de comptabilité comme la différence entre un actif et un passif, ce qu’est le cashflow etc

Je vous explique tout ça plus en détail dans l’article suivant et nous verrons comment investir dans des actifs financiers et lesquels choisir pour un rendement optimal.

Passez à l’action

Probablement le conseil le plus important que je souhaite transmettre. Notre temps est notre actif le plus précieux et nous passons pourtant une quantité phénoménale de notre temps à consommer ce que l’on pourrait appeler du divertissement.

Le temps passé (surtout par les plus jeunes) sur les réseaux sociaux ou les vidéos Youtube qui sont programmées pour s’enchaîner sans laisser de répit à votre cerveau, est un temps qui sera perdu à tout jamais.

Je souhaitais donc vous laisser sur cette image crée par Tim Urban sur laquelle chaque rond représente un mois de votre vie.

Une vie humaine représentée par des points qui montre l'urgence à devenir libre financièrement pour en profiter

Sur quel point vous situez-vous ce mois-ci ? Pensez-vous avoir encore beaucoup de temps à perdre sur des vidéos de chats ? Qui peut savoir ce que lui réserve l’avenir ? Continuer à tout remettre à plus tard et soyez certain de ne jamais arriver à atteindre vos rêves, agir vous mettra au moins sur la bonne voie.

A lire également