Un homme savourant sa liberté financière, repos à l'ombre dans un hamac en voyage

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Partager l'article

On en entend de plus en plus souvent parler, mais qu’est-ce que la liberté financière ?

Vous est-il déjà arrivé de penser que votre vie semblait s’accélérer depuis le début de vos études ou votre entrée dans le monde du travail ? Avez-vous déjà eu l’impression d’être dans une sorte de course, de spirale infernale qui semble ne jamais prendre fin ? Avez-vous des rêves dont vous ne faites que repousser la réalisation ?

Je pense que nous sommes une génération (au sens large) qui a le luxe de se poser des questions telles que la recherche de sens au travail ou d’une forme d’épanouissement personnel. Les générations précédentes devaient travailler pour manger, on ne se préoccupait pas tant de savoir si notre travail était en accord avec nos valeurs, si l’on suivait nos rêves et si l’on était heureux.

Pour autant, ces questions ont le mérite de changer la vision de toute une génération sur le travail. La vie ne peut-elle se résumer qu’à une carrière, à des horaires interminables, à une routine insupportable, à des contraintes en tous genre, et de façon plus générale à faire des choses que nous n’apprécions pas ?

Je pense qu’elle a beaucoup plus à offrir ! Et c’est ce que nous allons voir.

Pourquoi la liberté financière ?

Il y a six ans je travaillais à Paris dans un bureau d’études. Je vivais dans ma petite routine à base de trajets en métro depuis la banlieue, de travail effréné jusqu’à des heures tardives, et de rares moments pendant lesquels je pouvais (un peu) profiter.

Une réflexion m’a un jour traversé l’esprit. Je suis jeune et en bonne santé, je souhaite voyager et parcourir le monde. Alors pourquoi attendre une retraite qui serait susceptible de ne plus exister d’ici quelques décennies, pour pouvoir faire cela ? Avez-vous déjà vu beaucoup de personnes de 65 ans partir en trek au Népal ou s’envoyer en l’air en kitesurf ? Nos jeunes années, en bonne santé sont précieuses, pourquoi les gâcher en travaillant tous les jours de 8h à 19h au service d’une entreprise dont on ne partage pas nécessairement les valeurs pour un salaire permettant tout juste de payer ses dépenses fixes ?

L’un de mes rêves était de voyager et j’ai donc décidé de ne plus attendre. J’ai pris une année sabbatique, en mettant de côté mes doutes et appréhensions, et en mettant sur la table les 3000€ que j’avais réussi à économiser ces dernières années, pour partir voyager.

Et ce voyage a radicalement changé mon regard sur le monde du travail et sur notre société de manière plus générale. J’ai principalement découvert que l’on n’a pas besoin de grand-chose pour accéder au bonheur, et que posséder moins rend même plus heureux. Le frugalisme face à la société de consommation.

« Celui qui sait se contenter tient un trésor dans le creux de sa main. » Enseignement Bouddhiste

Qu’est-ce que la liberté financière offre de plus que le simple fait d’être riche ?

Mais j’ai aussi découvert que la plupart des expériences magiques que j’avais vécues participaient beaucoup plus à mon épanouissement que n’importe quoi d’autre, tout en ne coûtant pas si cher. Je n’aurais jamais pensé pouvoir voyager durant tout ce temps avec si peu d’argent, même si j’ai souvent travaillé un mois par-ci, par-là pour continuer mon périple. Beaucoup pensent avoir besoin de devenir très riche pour pouvoir voyager. Cette fausse croyance est probablement à l’origine de grandes déceptions car moins de 5% des gens deviendront riches.

Cette expérience m’a aussi permis de comprendre que je voulais avoir un impact positif sur le monde, travailler au sein de différentes entreprises, différentes associations, avoir plusieurs métiers. Pourquoi se contenter de ne vivre qu’une seule vie ? J’ai surtout compris que la ressource la plus précieuse n’est pas l’argent, c’est le temps !

Et c’est d’ailleurs là le but de la liberté financière, vous faire redécouvrir le temps. Pas celui des horloges, pas celui qui par définition nous échappe car il ne fait que passer, mais celui qui fait que vous êtes dans l’instant, en vivant pleinement le présent sans pensées parasites. Quand cela vous est-il déjà arrivé la dernière fois ?

« Nous vivons comme si nous n’allions jamais mourir et nous mourrons comme si nous n’avions jamais vécu » Dalaï Lama

C’est en redécouvrant le temps libre que vous renouerez avec vous-même pour définir vos objectifs de vie. Et grâce à tout ce temps libre, rien ne pourra vous empêcher de les atteindre. Que ce soit de passer plus de temps avec vos proches, devenir musicien, développer votre passion pour le jardinage, la cuisine, travailler dans une ONG, surfer à Tahiti, construire des villages durables en Afrique, donner des cours de plongée en Nouvelle-Calédonie ou participer à la reforestation de forêts tropicales… Tout est possible quand on a du temps, et que l’on a suffisamment évolué sur le plan personnel.

En quoi ça consiste ? Par quelles étapes passer ?

Tout d’abord vous l’aurez compris, on ne parle pas ici de devenir un ultra riche vivant sur une montagne d’argent, mais simplement de dégager des revenus suffisants pour pouvoir réaliser ses rêves. C’est la première chose à garder en tête pour toute personne souhaitant atteindre son objectif de liberté.

Bon mais concrètement… Qu’est-ce que la liberté financière ?

Il s’agit en gros d’avoir chaque mois des revenus provenant de vos investissements, qui vont vous permettre de vivre sans (nécessairement) travailler. Je précise, car bien évidemment certains qui ont un métier passion continueront peut-être à l’exercer parce qu’il n’a rien d’une corvée pour eux. La liberté sera de ne plus être obligés de travailler, d’avoir le choix.

Il n’est aucunement question de ne rien faire de ses journées, sauf si tel est votre but dans la vie. L’idée est d’avoir plus de temps pour vous recentrer sur vos valeurs, définir vos objectifs de vie et profiter de tout ce temps pour les réaliser.

Selon Tony Robbins, un des référents en matière de développement personnel, il existe plusieurs paliers à franchir sur le chemin vers l’indépendance financière :

La sécurité financière

En arrivant à ce premier niveau, les revenus générés par vos investissements vous permettent de payer vos charges fixes telles que les dépenses alimentaires, le loyer, l’essence etc

La vitalité financière

A ce stade, vous avez déjà assuré votre sécurité financière grâce à vos investissements et vous gagnez à présent suffisamment pour pouvoir couvrir en plus, la moitié de vos dépenses mensuelles ne faisant pas partie de vos charges fixes (toutes vos dépenses plaisir, vos loisirs etc).

Vous noterez que dans ces deux premiers stades, une partie de vos dépenses n’étant pas couverte par les revenus générés par vos investissements, il vous est encore nécessaire de travailler.

L’indépendance financière

Vous en avez déjà probablement entendu parlé alors : Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Après avoir déjà atteint les deux stades précédents, vous êtes désormais capable de conserver votre train de vie actuel, sans avoir besoin de travailler.

Toutes vos dépenses étant couvertes par les revenus de vos investissements, vous pouvez désormais vous passer de votre travail. Ou continuer encore quelques années pour consolider vos investissements.

La liberté financière

Alors qu’est-ce que la liberté financière peut apporter de plus ? Pour faire simple, une fois ce stade atteint, vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez, avoir un niveau de vie plus élevé, et réaliser vos rêves sans avoir à vous soucier de leur caractère financier.

Placer judicieusement votre argent en faisant preuve de rigueur et d’intelligence vous aura alors permis de dégager les revenus nécessaires pour couvrir vos dépenses et mettre votre famille à l’abri. Ne pas succomber aux tentations de la société de consommation vous aura ainsi permis d’accéder à la richesse et pas seulement sur le plan financier. Il vous aura fallu plusieurs années pour arriver à ce niveau, mais le trajet pour y parvenir vous aura fait grandir.

Comment investir pour devenir libre financièrement ? Cela passera bien sûr par l’atteinte des niveaux précédents. Découvrons cela ensemble dans cet article.

Vivons heureux, vivons libres financièrement !

A lire également